rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…

Lavoisier a dit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… ». Précepte scientifique célèbre qui n’a rien perdu de sa réalité, et que l’on pourrait bien appliquer aux métiers de la création graphique aujourd’hui. Depuis plus de quinze ans, l’explosion de la société « internétique » continue de transformer  les métiers du graphisme. Ce bouleversement continu propose, grâce à une profusion d’outils numériques de plus en plus performants, la création graphique à portée de tout le monde… Certains se réjouissent en permanence de ces avancées technologiques. D’autres (au nombre desquels je me compte) constatent que cette atmosphère technologico-productive permanente nous conduit vers une standardisation et une uniformisation certaines de la création graphique : les mêmes effets graphiques impliquant les mêmes résultats visuels pour une même pauvreté de communication.

On peut s’en réjouir ou bien s’en affliger, là n’est pas la question. Le graphiste a du changer d’outils et de supports, mais ne doit pas changer de méthode : la création d’un logotype, d’une affiche, d’un magazine, d’un site web ou d’un quelconque univers graphique implique un profond travail de réflexion. Associer contenu, contenant, sens, compréhension et esthétique n’est pas un simple remplissage de champs prédéterminés. Et c’est précisémment ce travail qui fait la différence avec les productions graphiques standardisées. 

Je revendique cette capacité à faire la différence pour tous mes clients dans un contexte économique tendu.

Faire la différence signifie que sur chaque dossier qui m’est confié, j’apporte l’idée, l’analyse, l’expertise artistique et culturelle pour faire de la réalisation graphique qui en résulte un sujet visuel pensé et signifiant (qu’il s’agisse d’un livre, d’une affiche, d’un logotype ou d’une simple news letter). Un objet qui conserve tout son sens et sa valeur ajoutée, quand de plus en plus de productions graphiques sombrent dans la standardisation et l’anonymat. Nous sommes encore nombreux à croire qu’une réalisation graphique de qualité reste une victoire de l’intelligence sur la banalité et le conformisme et qu’elle est la garantie d’une communication visuelle efficace. Je vous présente donc cette sélection de travaux, qui, je l’espère, vous convaincra que le graphiste professionnel fait bien la différence et que vous pourrez la faire avec lui.

Frédéric Joffre, graphiste différent